2011 - Chartres
le 22 mars 2011

"Le groupe Assise82, je l’ai rencontré par l’intermédiare d’un ami. Au début je ne savais pas à quoi m’attendre et je me suis donc décidé dans un premier weekend pour découvrir ce qu’il en était. J’ai de suite été bien acceulli et lancé dans le mouvement.
Maintenant, après mon premier pélé je suis content de ces rencontres merveilleuses avec d’autres jeunes. Ce voyage très riche m’a permis de m’ouvrir par des moments de partages en équipes ainsi que bien m’amuser lors des veillées ou des jeux tous ensemble." Florent, 15 ans.

"C’est sur les traces des Passeurs de lumières que j’ai vécu mon premier pèlerinage. Plusieurs raisons faisaient que j’appréhendais de partir cette semaine à Chartres : premièrement, ma famille n’est pas pratiquante, alors comment réussir à m’intégrer au groupe ? A m’investir lors des célébrations, ... ? Ensuite, j’ai 20 ans. Je savais que je serais la plus vieille pèlerine à entamer mon premier voyage en compagnie du groupe Assise 82.
Qu’est ce que j’allais y faire ? Qu’est ce que j’allais y trouver ? Petit à petit s’éveillait (et se réveillait) beaucoup de questions que j’avais en moi : "Jésus existe-t-il ? ; Peut-on le rencontrer ?" ...
De plus en plus grande était mon envie de partir et c’est grâce au soutien de quelques amis que je me suis mise ne route. On dit que pour être pèlerin, il faut accepter de se mettre en route. Et c’était certainement le plus dur pour moi. Moi qui en connait si peu sur la vie de Jésus par rapport aux autres. Comment le trouver ?
Et bien ce sont les temps de rencontres et de discussions qui m’ont mis sur son chemin ! J’ai compris que lors de notre montée dans le car, Il est déjà avec nous et qu’à notre retour, notre coeur est brûlant de sa présence.
Ais-je trouvé ce que j’étais venue chercher ? Des réponses à mes questions ? Une chose est sûr : J’ai passé une semaine extraordinaire qu’il me fut difficile de revivre à l’ordinaire. J’ai fais la rencontre de Jésus, et des personnes géniales qui m’ont aidés à le trouver. Les veillées, les temps en équipe, les visites, les repas toujours conviviaux, ... je n’imaginais pas passer une semaine aussi formidable remplie d’amour et de joie. Je reviendrais !" Julie, 20 ans.

"Le pélé à Chartres, ça a été une grosse bouffée de lumière : à travers la découverte de ces vitraux magnifiques, majestueux, d’abord, qui nous montrent qu’on peut aimer son art avec passion. A travers des sourires ensuite, des sourires en permanence, pleins de joie, d’envie de partager avec les autres les rayons qui nous débordent du cœur. La lumière, on l’a puisée aussi dans nos célébrations, lorsque les voix se mêlent et chantent la même envie de chercher plus loin. Chartres, ça a été pour moi une lumière permanente, revigorante, pure et vraie." Harmony, 21 ans.

"J’avais envie d’écrire « Quelle semaine d’enfer ! » mais il faudra écrire « Quelle semaine de paradis !!! » Amitié, joie, rires et chansons au menu et puis aussi l’échange, la réflexion et la prière… Pour ma part je garde mémoire de ce fabuleux mercredi des cendres où nous sommes entrés en carême : une célébration du matin où nous recevions la boue (celle qui pèse au pied et salit) et la pierre (celle qui fait chuter et pèse dans le sac), puis une grande marche vers Chartres où chacun réfléchissait à ses lourdeurs et ses chutes, à l’aide des autres pour nous soutenir, à la présence du Christ sur notre chemin de peine ; enfin, pour clôturer le tout, la célébration du soir avec la possibilité de recevoir le sacrement du pardon avant de se prolonger au gré des participants dans un partage spontané de prières, de réflexions, de chants… Des journées pareilles, j’en redemande !!!!" Olivier, notre Aumonier.

Autres articles :
  • 2016 - Cotignac
  • 2015 - Turin
  • 2014 - Rouen
  • 2013 - Prague
  • 2012 - Assise
  • Admin - © assise82.be